La finance d’entreprise 

Juin 17, 2022 Finance

Au sein des entreprises, on retrouve un département dédié à la finance qui, indépendant, est un service à part entière. La finance est la base même de l’entreprise et a en sa possession toutes les informations confidentielles en rapport avec cette dernière.

Elle maitrise parfaitement la situation de la société et joue de grands rôles. Cependant que faut-il réellement retenir de la finance ? Nous vous parlons dans cet article de la finance d’entreprise et de son importance au sein de l’entreprise. 

Quelle est l’utilité de la finance au sein de l’entreprise ? 

La finance est très importante dans une entreprise, raison pour laquelle elle intervient même dans les prises de décisions des dirigeants. Elle va par ailleurs intervenir dans le rassemblement des fonds nécessaires au financement d’une activité donnée et pour une période déterminée à l’avance. Toutefois, si l’option du rassemblement des fonds est inenvisageable, la finance se charge de déterminer d’autres politiques d’investissement sûr que l’entreprise peut adopter. En outre, la finance a pour but de favoriser l’accroissement des bénéfices de l’entreprise, et ce de façon pérenne. Par ailleurs, avec des outils d’analyse efficace, la finance se charge généralement d’établir le tableau de bord de l’entreprise qui prendra en compte le budget prévisionnel. La finance élabore également un bizness plan pour l’entreprise. Le bizness plan que va établir l’organe va notamment permettre la mise en lumière de la rentabilité des projets de l’entreprise.

Comment la finance effectue-t-elle l’optimisation des ressources de l’entreprise ?  

La fonction finance au sein d‘une entreprise intervient aussi dans la mise à disposition de chacun des organes de la société, les ressources nécessaires pour la bonne marche des activités de cette dernière. La finance assure notamment la rémunération de tous les salariés de la société et les potentiels frais de déplacement des agents commerciaux sur le marché. Le rôle de la finance passe également par l’achat des matières premières pour les productions de l’entreprise. D’ailleurs, en ce qui concerne les campagnes markétings, elle se charge de fournir les moyens financiers. L’optimisation des ressources est de ce fait une fonction clé de la finance. Les gaspillages doivent être ainsi évités au maximum. On ne parlera pas de surstock, de frais hors budget ou encore de salaires supplémentaires si la finance s’acquitte efficacement de ses devoirs. C’est en effet, la bonne utilisation des ressources de l’entreprise qui va permettre à cette dernière de survivre dans le temps et de croitre.