Comment définir l’Homme clé dans l’entreprise ?

Déc 28, 2021 Info & conseils
homme clé

Dans l’équipe de chaque entreprise se trouve un élément essentiel qui assure le bon fonctionnement des activés de cette dernière : c’est l’Homme clé. Son absence pourrait même provoquer la faillite de la société. Comment déterminer cet élément ? Cet article vous dit tout à propos.

Comment déterminer un Homme clé ?

Dans toute entreprise, chaque élément est important. Par contre, tous les salariés ne peuvent représenter un profil clé. L’Homme clé, c’est principalement cette personne dont la présence est indispensable à l’entreprise. Car l’entreprise a été créée grâce à cette dernière ou qu’elle possède un savoir-faire ou une compétence fondamental au développement des activités de la structure.

Cette personne peut être une femme ou un homme sans qui l’entreprise ne fonctionnerait point. Elle joue un rôle capital dans la structure. Cette dernière peut également être à un poste de responsabilité au sein de l’organisation ou non. L’Homme clé est alors cette personne dont l’absence aurait d’une manière ou d’une autre, une incidence sur les performances de l’entreprise.

Par ailleurs, vous pourrez avoir plus d’un (01) Homme clé dans une même entreprise.

À titre illustratif, l’Homme clé peut être le dirigeant ou un collaborateur, le cuisinier dans un restaurant, le “nez’’ dans une parfumerie, etc.

L’assurance Homme clé : Que faut-il savoir ?

Pour se protéger de la disparition de votre Homme clé, la banque met à votre disposition une formule d’assurance appelée “assurance homme clé’’. Elle vous compense financièrement les conséquences liées à la perte de votre Homme clé.

Cette assurance prend en charge les pertes d’exploitation, frais de réorganisation, remboursements de vos prêts bancaires, etc. Aussi, elle contribue au maintien de l’image de marque de la société, à la conservation de vos investisseurs, partenaires et clients. Elle vous permet également de remplacer votre Homme clé.

Cette assurance est ouverte à toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique. C’est l’entreprise même qui définit son Homme clé et l’assure. Mais c’est elle qui est la bénéficiaire du contrat.

  • Le contrat d’assurance couvre :
  • Les incapacités de travail survenues après un accident ou une maladie
  • Le décès de l’Homme clé.
A lire aussi :  Tout savoir sur le Bob 50 pour PME